La Mort et les super-héros : l’impossible repos du guerrier

LE sujet traînait dans un coin de ma tête depuis un moment déjà. Depuis trop longtemps visiblement puisque je me suis fait rattraper par l’actualité. Mais lorsqu’elle s’exprime par la voix de Ron Marz, scénariste actuel de Witchblade, pourquoi ne pas relayer et poursuivre la réflexion sur la place et l’impact de la mort dans les comics de super-héros ?

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Portugal, un album de Cyril Pedrosa

EN septembre prochain paraîtra aux éditions Dupuis Portugal, de Cyril Pedrosa (en partie prépublié sur 8comix.fr). Un album avec des pages en couleur, et du texte aussi. Voilà, voilà... Hmmmpphhh... Mrrrrr... Ach ! J’aurais tout fait pour rester objectif et factuel, mais je ne peux tenir plus longtemps : les premières planches de Portugal sont à tomber ! C’est donc mû par une admiration et un enthousiasme sans borne pour le talent de Pedrosa (désolé Cyril !) que je vous propose cet entretien. Et ça ne surprendra personne si j’ajoute que les commentaires de l’auteur au sujet de son album sont aussi passionnants que son sujet.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Rétrographie — Batman

BATMAN est sans doute l’un des seuls super-héros dont je peux encore lire les aventures aujourd’hui. Si ma connaissance du personnage n’a rien d’absolue, je compte tout de même les épisodes écrits par Frank Miller (Batman Year One, entre autres) parmi mes meilleurs moments de lecture, tous super-héros confondus. L’humanité de l’homme chauve-souris n’aura jamais été si justement traitée. Sur un plan visuel, Batman semble être, sinon un passage obligé, un exercice de style à travers lequel quelques dessinateurs ont également excellé à représenter la force et la fragilité du héros. Cette rétrographie vous propose de (re)découvrir quelques unes de ces interprétations.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique N&B

« Go Fuck Yourself Alan Moore », ou la réaction d’un auteur blessé par son idole

POUR tout dire, j’avais prévu de mettre en ligne une « rétrographie » sur Batman ce week end, et puis je suis tombé sur l’article de Rich Johnston, sur le site Bleeding Cool, mettant fin (en ce qui me concerne) à la controverse débutée en septembre dernier suite aux déclarations d’Alan Moore sur le néant créatif de l’industrie du comics, et relancée par la réaction épidermique de Jason Aaron (Scalped). Voici donc un résumé de cette affaire dont l’épilogue, dicté par Rich Johnston, m’a poussé à mettre en ligne cet article. Où l’on apprend qu’au-delà des propos, parfois provocateurs, d’Alan Moore, il se dégage quelque vérités qui, si elles sont difficiles à encaisser pour certains, font du bien à lire.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Dieu et les comics : De l’existence de Dieu dans un monde de super-héros - Epilogue

DIEU et le comics... On n’en a jamais vraiment fait le tour. Cependant, avant d’attaquer la suite (pas avant quelques articles, rassurez-vous), voici une petite curiosité trouvée sur le net en guise d’épilogue graphique sur le sujet. Où l’on découvre l’interprétation de Dieu par Jack Kirby, crayon en main...

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Dieu et les comics : De l’existence de Dieu dans un monde de super-héros - 2e partie

APRÈS avoir fait état dans une première partie de la très discrète présence de Dieu au sein des univers Marvel et DC, intéressons-nous aux raisons qui pourraient expliquer cette grosse frilosité à l’égard de la question religieuse. Où l’on apprendra que Jack Kirby est Dieu en vrai, que Stan Lee et Friedrich Nietzsche auraient eu bien des choses à se dire et que la bonne morale du Comics Code Authority a bien joué son rôle d’appauvrissement culturel.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Butcher Baker, une histoire tendre et virile

ENFIN quelques informations sur la nouvelle série de Joe Casey et Mike Huddleston, Butcher Baker, The Righteous Maker ! Si la campagne de teasing avait des allures de mauvaises blagues, elle est aujourd’hui beaucoup plus parlante à la lumière des informations données par son dessinateur Mike Huddleston au site Newsarama. On en sait donc un peu plus sur cet ovni coloré et bien barré.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Comtesse, comme un parfum de livre de cul

AAAH, le charme de ces petits bouquins au papier jauni et taché, trouvés dans les cartons d’un grenier familial, par une chaude après-midi d’ét... Hum, enfin... c’est juste une mise en situation pour introd... présenter l’article, hein ! Alors là, très peu pour moi, les greniers ! Et les livres de cul ? Paah ! Ceci dit, si je devais en ouvrir un, un jour, ce seraient ceux des Requins Marteaux ! Ça oui. Alors, arrêtez de me regarder comme ça. Merci.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Dieu et les comics : De l’existence de Dieu dans un monde de super-héros - 1re partie

QUELLE serait l’utilité de Dieu dans un monde de super-héros ? Cette interrogation somme toute basique, piochée au hasard dans le sac des questions qui vous promettent de belles nuits blanches, m’a amené à me questionner sur la remarquable absence de Dieu dans les univers Marvel et DC.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

The Walking Dead, la fin du monde social - 2e partie

SUITE et fin de cet article consacré aux bases de la nouvelle humanité esquissée par Robert Kirkman dans sa série The Walking Dead. Où l’on découvre que la peine de mort est devenue une condition incontournable, presque préventive, à la survie du plus grand nombre. C’est du moins l’enseignement que retire le groupe de Rick de leurs mésaventures passées. Dès lors, peut-on imaginer imaginer notre groupe capable de retourner à une vie normale si on le leur proposait ? C’est tout l’objet des derniers volumes de la série.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique N&B

The Walking Dead, la fin du monde social - 1re partie

DANS le climat de zombophilie actuel, on commence doucement à comprendre que ce qui se cache derrière notre engouement pour ces chères têtes pourries est bien notre intérêt pour les vivants. Plongé dans ces conditions extrêmes de survie, l’humain se révèle. Qui devient-on lorsque l’on a plus rien à perdre ? A quoi se réduit notre existence ? Le mot « société » a-t-il encore un sens ? Si oui, pour combien de temps ?

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique N&B

Hellboy, l’écriture d’un univers

EN écho à l’article Hellboy : La Tempête avant la Fureur, voici quelques compléments d’informations apportés par Mike Mignola à propos de la mini-série The Storm and the Fury, tirés d’une interview donnée au site Comic Book Resources. C’est un peu long, mais pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers d’Hellboy et à son évolution récente, l’ensemble se révèle très instructif, notamment sur la façon dont Mignola mêle sa trame aux symboles des folklores nordiques et russes.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Assassin’s Creed, la mort du game over - 2e partie

SUITE et fin de cette petite réflexion née entre deux missions d’Assassin’s Creed 2. Où l’on parle de l’importance du stress dans le jeu vidéo, des effets pervers liés à son absence, de mes souvenirs de vieux joueur et des perspectives pour un avenir radieux et chantant où tous les jeux seront moins égaux dans leur conner... Hum ! Bref, suite et fin de cette réflexion sur la disparition du game over et ses conséquences dans Assassin’s Creed, entre autres.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique RVB

Commando Colonial, la guerre entre parenthèses

DÉBUTÉE en septembre 2008, la série d’Appollo (La Grippe coloniale, Île Bourbon 1730, Biotope, etc.) et Brüno (Capitaine Nemo, Inner City Blues, Junk, etc.) compte depuis octobre 2010 trois tomes. À la lecture, Commando Colonial procure un sentiment inattendu de légèreté pour un thème aussi lourd et rabâché que la Seconde Guerre mondiale. De là à sombrer dans le cliché et dire que, vue des îles, la guerre adopte un tout autre rythme, il y a un pas que j’hésite à franchir. Et pourtant...

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN

Assassin’s Creed, la mort du game over - 1re partie

L’IDÉE de cet article n’est pas de mettre un point définitif à la querelle sans issue qui oppose hardcore et casual gamers. Pour la simple bonne raison que je n’aime pas prendre de risque quand on ne me demande rien, et surtout parce qu’il me semble qu’au-delà de ce débat un peu vain se profile des thèmes et des problématiques beaucoup plus fertiles pour l’avenir du gameplay. Une évolution dont le game over a sans doute représenté une étape déterminante pour la suite.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique RVB

Sean Murphy, entre Joe the Barbarian et Punk Rock Jesus

APRÈS avoir passé plus d’un an en compagnie de Grant Morrison sur la série Joe The Barbarian, le dessinateur Sean Murphy dresse le panorama de ses prochains prochains, dans une interview donnée à ComicBookRessources.com. On en apprend notamment un peu plus sur sa conception du dessin en noir & blanc, son rapport, parfois difficile, à la colorisation et également Punk Rock Jesus, son prochain projet pour Vertigo.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique N&B

The Walking Dead, the never ending zombie story - 2e partie

LES morts-vivants ont faim d’audience fraîche et visiblement ils ont trouvé un foyer de prédilection sur la chaîne AMC. Les scores déjà satisfaisants restent stables, lorsqu’ils n’augmentent pas d’un épisode à l’autre. Une bonne raison pour « renouveler » tout le staff de scénaristes pour la prochaine saison ? Sûrement... Avant de tirer à vue sur Frank Darabont pour cette décision assez surprenante, attendons de voir le résultat... en septembre prochain. Pour patienter, voici un petit retour sur les épisodes 4 et 5 de cette première saison de The Walking Dead.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique RVB

En attendant Daytripper...

DAYTRIPPER fait partie de cette catégorie de titres qui vous intriguent et vous attirent sans que vous ne compreniez bien pourquoi. Bien sûr, il y a cette série de couvertures, leur composition, leurs couleurs, ce qu’elle évoquent. Il y a aussi le passif des auteurs - Gabriel Bá (The Umbrella Academy, BPRD : 1947, etc.) et Fábio Moon (Sugar Shock !, Casanova, etc.) qui laisse supposer le meilleur, mais on a déjà vu des talents se planter sans aucune explication. Je ne connais ni le contenu, ni le synopsis. Seulement ces dix couvertures. En anglais, je crois que l’on appelle ça a leap of faith, un acte de foi. C’est ce que je vais faire : attendre de réunir les dix numéros de la série et m’y plonger pour en ressortir le sourire aux lèvres. Je le sais.

»Lire la suite
Publié par François dans la rubrique CMJN