Rétrographie — Batman

BATMAN est sans doute l’un des seuls super-héros dont je peux encore lire les aventures aujourd’hui. Si ma connaissance du personnage n’a rien d’absolue, je compte tout de même les épisodes écrits par Frank Miller (Batman Year One, entre autres) parmi mes meilleurs moments de lecture, tous super-héros confondus. L’humanité de l’homme chauve-souris n’aura jamais été si justement traitée. Sur un plan visuel, Batman semble être, sinon un passage obligé, un exercice de style à travers lequel quelques dessinateurs ont également excellé à représenter la force et la fragilité du héros. Cette rétrographie vous propose de (re)découvrir quelques unes de ces interprétations.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique N&B

The Walking Dead, la fin du monde social - 2e partie

SUITE et fin de cet article consacré aux bases de la nouvelle humanité esquissée par Robert Kirkman dans sa série The Walking Dead. Où l’on découvre que la peine de mort est devenue une condition incontournable, presque préventive, à la survie du plus grand nombre. C’est du moins l’enseignement que retire le groupe de Rick de leurs mésaventures passées. Dès lors, peut-on imaginer imaginer notre groupe capable de retourner à une vie normale si on le leur proposait ? C’est tout l’objet des derniers volumes de la série.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique N&B

The Walking Dead, la fin du monde social - 1re partie

DANS le climat de zombophilie actuel, on commence doucement à comprendre que ce qui se cache derrière notre engouement pour ces chères têtes pourries est bien notre intérêt pour les vivants. Plongé dans ces conditions extrêmes de survie, l’humain se révèle. Qui devient-on lorsque l’on a plus rien à perdre ? A quoi se réduit notre existence ? Le mot « société » a-t-il encore un sens ? Si oui, pour combien de temps ?

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique N&B

Sean Murphy, entre Joe the Barbarian et Punk Rock Jesus

APRÈS avoir passé plus d’un an en compagnie de Grant Morrison sur la série Joe The Barbarian, le dessinateur Sean Murphy dresse le panorama de ses prochains prochains, dans une interview donnée à ComicBookRessources.com. On en apprend notamment un peu plus sur sa conception du dessin en noir & blanc, son rapport, parfois difficile, à la colorisation et également Punk Rock Jesus, son prochain projet pour Vertigo.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique N&B

John Paul Leon, l’héritage d’Alex Toth

RENCONTRE impromptue avec John Paul Leon au détour de quelques questions posées par mails à propos de ses influences - Alex Toth en tête - et de son métier de dessinateur. John Paul Leon a travaillé sur Challengers of the Unknown, Earth X, The Winter Men, a participé à quelques épisodes de Hellblazer, DMZ, Scalped, Sandman Mystery Theater, et travaille actuellement sur Batman : Creature of Night, sur un scénario de Kurt Busiek.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique N&B