Accueil du site > CMJN > Hellboy, l’écriture d’un univers

Portfolio

Hellboy - The Storm #1 par Mike Mignola
La Baba Yaga, Koschei l'Immortel, une autre figure du folklore russe, (...)
Odin, le vagabond (lui aussi), borgne de surcroît, par Georg von Rosen (...)
Les visuels et illustrations sont © leurs auteurs respectifs.

Hellboy, l’écriture d’un univers

EN écho à l’article Hellboy : La Tempête avant la Fureur, voici quelques compléments d’informations apportés par Mike Mignola à propos de la mini-série The Storm and the Fury, tirés d’une interview donnée au site Comic Book Resources. C’est un peu long, mais pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers d’Hellboy et à son évolution récente, l’ensemble se révèle très instructif, notamment sur la façon dont Mignola mêle sa trame aux symboles des folklores nordiques et russes.

La Baba Yaga, un super-vilain ambivalent

La Baba Yaga des contes slaves, illustrée par Ivan Yakovlevich Bilibin {JPEG}Comme il l’a fait pour d’autres personnages, Mignola a considérablement développé le rôle de la Baba Yaga depuis sa première apparition (tome 2 : Au nom du Diable/Wake the Devil). Il l’a dotée d’une personnalité et d’une influence qui, au fil de la série, finissent par avoir un réel poids sur les événements débutant ans The Storm. « Ce qu’il y a d’intéressant, je pense, si on prend le plan d’ensemble, c’est que ce personnage qui a fait figure de grand méchant - et c’est que j’aime quand je mêle le folklore surnaturel à mes récits -, c’est que la Baba Yaga suivait également d’autres desseins. Bien sûr, cet être est une horrible sorcière, cannibale et tout, mais elle est également vénérable, inscrite dans une culture séculaire, au même titre que les Nornes [2]. Elle a été une témoin et une force majeure des changements qui ont ébranlé notre monde. C’est très compliqué pour moi d’imaginer et d’écrire un personnage du genre Mephistofeles, qui ne veut être rien d’autre que le méchant de service. J’aime me frotter à ces personnages et à leurs rôles complexes et versatiles dans cet univers. La Baba Yaga a toujours figuré parmi mes personnages préférés. Je savais que j’en ferai quelque chose. »

Ces guest-stars qui s’ignorent

Hellboy tome 9 : La Grande Battue - Le personnage devenu récurrent de Gruagach {JPEG}« Dans la première histoire où elle est apparue, Hellboy lui a crevé l’œil. Ce n’était qu’une péripétie parmi d’autres à l’époque. J’étais loin d’imaginer la manière dont que je la développerai aujourd’hui jusqu’à devenir un moment-clé de l’évolution de l’histoire d’Hellboy. Mais comme j’ai pu le faire auparavant, certaines histoires ne sont pas appelée à être autre chose que des aventures anodines, quand d’autres prennent une ampleur telle qu’elles résonnent encore aujourd’hui et au-delà. Comme cette histoire de changeling [3], avec mon personnage à tête de sanglier. Je ne pensais pas qu’il reviendrai, et surtout de cette façon. Retracer ces 15 années d’aventures avec les développements que nous connaissons maintenant donne vraiment une saveur toute particulière à l’ensemble. »

Écriture et mécanique des fluides

À propos de la flexibilité des destins de ses personnages et des événements, Mike Mignola explique : « J’ai ces passages obligés déterminants pour mes personnages - je sais ce qu’il va faire, pourquoi il le fait, etc. -, mais je n’ai aucune idée de l’histoire qui prendra forme autour de ces certitudes.


Notes

[2] Les Nornes (terme du vieux norrois, pluriel nornir) de la mythologie nordique sont comparable aux dises qui règlent le destin de l’ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Src : wikipedia

[3] Ce personnage, Gruagach, est apparu pour la première fois dans l’épisode The Corpse et est devenu depuis un de ses ennemis récurrents d’Hellboy, déterminé à le tuer pour empêcher sa race de disparaître.



ARTICLES
« PRÉCÉDENTS | SUIVANTS »


Commando Colonial, la guerre (...)


Dieu et les comics : De l’existence