Accueil du site > CMJN > Portugal, un album de Cyril Pedrosa

Portfolio







Les visuels et illustrations sont © leurs auteurs respectifs.

Portugal, un album de Cyril Pedrosa

EN septembre prochain paraîtra aux éditions Dupuis Portugal, de Cyril Pedrosa (en partie prépublié sur 8comix.fr). Un album avec des pages en couleur, et du texte aussi. Voilà, voilà... Hmmmpphhh... Mrrrrr... Ach ! J’aurais tout fait pour rester objectif et factuel, mais je ne peux tenir plus longtemps : les premières planches de Portugal sont à tomber ! C’est donc mû par une admiration et un enthousiasme sans borne pour le talent de Pedrosa (désolé Cyril !) que je vous propose cet entretien. Et ça ne surprendra personne si j’ajoute que les commentaires de l’auteur au sujet de son album sont aussi passionnants que son sujet.

Je me sens beaucoup plus heureux avec la couleur qu’il y a quelques années. Je n’ai pas beaucoup plus de technique, mais j’ai fini par l’accepter, par jouer avec mes erreurs, le pinceau d’aquarelle qui ne fait pas du tout ce que j’avais prévu, etc. C’est assez bizarre : devant ma feuille, j’ai l’impression que je ne sais rien, que je ne sais pas où je vais. Ça me fout un peu la trouille, et puis quand j’y vais, je ne sais pas, il y a quelque chose qui s’ouvre, ça vient, ça s’installe. Il faut se jetter à l’eau, ça me bouscule toujours un peu, mais j’aime beaucoup ça. Alors que le dessin pur, c’est moins risqué, je me sens plus en confiance, parfois trop, il faut que je lutte contre mon dessin. Enfin ça, c’est un autre histoire.

JPEGSynthétiser cet album en une seule illustration peut constituer un joli tour de force. As-tu déjà des pistes pour l’illustration de couverture ?

Je suis justement en train de travailler sur la couverture en ce moment... et ce n’est pas facile, effectivement. Je ne peux pas synthétiser le contenu de l’album, je suis obligé de faire des choix. Pour l’instant, je suis parti sur une image très simple, très lisible, où le personnage de Simon regarde une rue de Lisbonne depuis un balcon. L’image le montre à la fois en relation avec ce qui l’entoure, et en même temps, par sa place dans l’image et le point de vue choisi, on sent qu’il est extérieur à cet environnement.

Mais une couverture ce n’est pas qu’une synthèse du livre, c’est aussi une vitrine, ça doit donner envie d’ouvrir le livre, de le parcourir. C’est compliqué de trouver un équilibre entre toutes ces contraintes, et je suis rassuré que Phillipe Ghielemetti, le DA [1] d’Aire Libre, m’accompagne sur ce travail.

JPEGMerci Cyril pour ta disponibilité.


















Notes

[1] Directeur Artistique, chargé de définir la charte graphique, le logo, la page de titre, l’habillage d’un album, etc.e

3 messages


    Portugal, un album de Cyril Pedrosa – le 31 janvier 2011 à  10:58, par marie voyelle

    les pages de Portugal sont vraiment magnifiques, et lire en plus les commentaires de l’auteur, ses hésitations et sa démarche, tout ça donne très envie de pouvoir enfin lire le livre ! :)

        » Portugal, un album de Cyril Pedrosa – le 31 janvier 2011 à  15:53, par François

        Oui, ce flot de louanges était tout à fait justifié (quoiqu’en dise Pedrosa) :)


        Portugal, un album de Cyril Pedrosa – le 2 février 2011 à  11:41, par Franck

        Excellent. Vivement septembre, donc.

        Merci pour l’interview et l’avant-première.



      ARTICLES
      « PRÉCÉDENTS | SUIVANTS »


      « Go Fuck Yourself Alan Moore », (...)


      La Mort et les super-héros : (...)