Assassin’s Creed, la mort du game over - 2e partie

SUITE et fin de cette petite réflexion née entre deux missions d’Assassin’s Creed 2. Où l’on parle de l’importance du stress dans le jeu vidéo, des effets pervers liés à son absence, de mes souvenirs de vieux joueur et des perspectives pour un avenir radieux et chantant où tous les jeux seront moins égaux dans leur conner... Hum ! Bref, suite et fin de cette réflexion sur la disparition du game over et ses conséquences dans Assassin’s Creed, entre autres.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique RVB

Assassin’s Creed, la mort du game over - 1re partie

L’IDÉE de cet article n’est pas de mettre un point définitif à la querelle sans issue qui oppose hardcore et casual gamers. Pour la simple bonne raison que je n’aime pas prendre de risque quand on ne me demande rien, et surtout parce qu’il me semble qu’au-delà de ce débat un peu vain se profile des thèmes et des problématiques beaucoup plus fertiles pour l’avenir du gameplay. Une évolution dont le game over a sans doute représenté une étape déterminante pour la suite.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique RVB

The Walking Dead, the never ending zombie story - 2e partie

LES morts-vivants ont faim d’audience fraîche et visiblement ils ont trouvé un foyer de prédilection sur la chaîne AMC. Les scores déjà satisfaisants restent stables, lorsqu’ils n’augmentent pas d’un épisode à l’autre. Une bonne raison pour « renouveler » tout le staff de scénaristes pour la prochaine saison ? Sûrement... Avant de tirer à vue sur Frank Darabont pour cette décision assez surprenante, attendons de voir le résultat... en septembre prochain. Pour patienter, voici un petit retour sur les épisodes 4 et 5 de cette première saison de The Walking Dead.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique RVB

The Walking Dead, the never ending zombie story - 1re partie

... voilà toute l’ambition de Robert Kirkman qui, comme beaucoup d’entre nous, enrageait de ne jamais savoir ce qu’il se passait après le générique de fin des films de zombies. L’auteur se rapproche un peu plus de son rêve avec l’adaptation de sa série au petit écran. À l’heure où je publie cet article, trois épisodes ont déjà été diffusés, autrement dit, la moitié de la première saison.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique RVB

Steve Thomas, guide de voyages intergalactiques

LORSQU’IL n’illustre pas les pages des quotidiens américains, Steve Thomas se projette vers d’autres horizons, plus grands, plus... spatiaux. Qui n’a jamais rêvé d’embarquer pour des destinations aussi exotiques que Kessel, Tatooine ou Dagobah ? Du moins... quel fan de Star Wars n’en a jamais rêvé ? Voici ce rêve devenu un peu plus tangible à travers cette série d’illustrations rendant hommage aux affichistes et aux publicités des années 30-40.

»Lire la suite
Publié par François Dans la rubrique RVB