- Recherches pour la couverture de Batman Confidential #33 (novembre 2009) - par Jock
Rétrographie — Batman
BATMAN est sans doute l’un des seuls super-héros dont je peux encore lire les aventures aujourd’hui. Si ma connaissance du personnage n’a rien d’absolue, je compte tout de même les épisodes écrits par Frank Miller (Batman Year One, entre autres) parmi mes meilleurs moments de lecture, tous super-héros confondus. L’humanité de l’homme chauve-souris n’aura jamais été si justement traitée. Sur un plan visuel, Batman semble être, sinon un passage obligé, un exercice de style à travers lequel quelques dessinateurs ont également excellé à représenter la force et la fragilité du héros. Cette rétrographie vous propose de (re)découvrir quelques unes de ces interprétations.
MIKE MIGNOLA
Difficile de ne pas évoquer Mike Mignola dans cette sélection. À l’instar des artistes précédemment cités, les participations du créateur d’Hellboy au mythe de Batman brillent par leur discrétion. On compte néanmoins le sympathique Gotham by Gaslight (sur un scénario malheureusement très classique de Brian Augustyn). Je retiendrais plus volontiers le numéro #54 de la série Batman Legends of the Dark Knight (novembre 1993) dans lequel Mignola pousse le justicier dans ses derniers retranchements en l’embarquant dans une enquête aux limites du fantastique, préfigurant, à quelques mois près, la publication des Germes de la destruction (mars 1994), la première aventure d’Hellboy. Sous son crayon, Batman n’est qu’une ombre déchirée qu’il semble possible de dissiper rien qu’en haussant le ton ; une manière sans doute de traduire les questionnements du justicier au sujet de Lowther, un assassin dont il causa la mort dans le récit Sanctum.
Comme pour Mazzucchelli, le passage de Mignola sur Batman sera immortalisé par la création d’une statuette, dans la collection « Black and White » de DC Direct.
3 messages
c’est chouette de voir ce que devient Batman sous chaque crayon ! Et puis Justin et sa vision de Gotham City, c’est un peu la définition de la classe
Cool de causer rétrographie Batman, je suis ravi de revoir les merveilles de Mazzucchelli, découvrir les couvs de Michael Golden et un peu de Mignola, j’acquiesce ! Par contre, dans « Recherches pour Batman - Gotham by Gaslight (fév 1989) - par Mike Mignola » , il y faute car ce dessin est daté de 98, donc ni recherche, ni 89. Visuellement, c’était déjà flagrant, Hellboy est passé par là, la synthèse graphique est en marche ! Allez, je continue ma visite de ce site. Je débarque tout juste. ++
Voir en ligne : http://singeon.wordpress.com