The Walking Dead, la fin du monde social - 2e partie

SUITE et fin de cet article consacré aux bases de la nouvelle humanité esquissée par Robert Kirkman dans sa série The Walking Dead. Où l’on découvre que la peine de mort est devenue une condition incontournable, presque préventive, à la survie du plus grand nombre. C’est du moins l’enseignement que retire le groupe de Rick de leurs mésaventures passées. Dès lors, peut-on imaginer imaginer notre groupe capable de retourner à une vie normale si on le leur proposait ? C’est tout l’objet des derniers volumes de la série.

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The Walking Dead, la fin du monde social - 1re partie

DANS le climat de zombophilie actuel, on commence doucement à comprendre que ce qui se cache derrière notre engouement pour ces chères têtes pourries est bien notre intérêt pour les vivants. Plongé dans ces conditions extrêmes de survie, l’humain se révèle. Qui devient-on lorsque l’on a plus rien à perdre ? A quoi se réduit notre existence ? Le mot « société » a-t-il encore un sens ? Si oui, pour combien de temps ?

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Hellboy, l’écriture d’un univers

EN écho à l’article Hellboy : La Tempête avant la Fureur, voici quelques compléments d’informations apportés par Mike Mignola à propos de la mini-série The Storm and the Fury, tirés d’une interview donnée au site Comic Book Resources. C’est un peu long, mais pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers d’Hellboy et à son évolution récente, l’ensemble se révèle très instructif, notamment sur la façon dont Mignola mêle sa trame aux symboles des folklores nordiques et russes.

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Assassin’s Creed, la mort du game over - 2e partie

SUITE et fin de cette petite réflexion née entre deux missions d’Assassin’s Creed 2. Où l’on parle de l’importance du stress dans le jeu vidéo, des effets pervers liés à son absence, de mes souvenirs de vieux joueur et des perspectives pour un avenir radieux et chantant où tous les jeux seront moins égaux dans leur conner... Hum ! Bref, suite et fin de cette réflexion sur la disparition du game over et ses conséquences dans Assassin’s Creed, entre autres.

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Commando Colonial, la guerre entre parenthèses

DÉBUTÉE en septembre 2008, la série d’Appollo (La Grippe coloniale, Île Bourbon 1730, Biotope, etc.) et Brüno (Capitaine Nemo, Inner City Blues, Junk, etc.) compte depuis octobre 2010 trois tomes. À la lecture, Commando Colonial procure un sentiment inattendu de légèreté pour un thème aussi lourd et rabâché que la Seconde Guerre mondiale. De là à sombrer dans le cliché et dire que, vue des îles, la guerre adopte un tout autre rythme, il y a un pas que j’hésite à franchir. Et pourtant...

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